Investissez dans l’immobilier locatif et défiscalisez en optant pour différents régimes fiscaux ! Ceux qui connaissent aujourd’hui le plus de succès sont entre autres le dispositif LMNP et la loi Pinel. Quelles différences relève-t-on entre ces deux outils de défiscalisation immobilière ?
Le statut de loueur en meublé non professionnel
Le LMNP classique est applicable dans la location meublée, à la différence de la loi Pinel qui s’applique pour la location nue. Il permet de déduire des charges grâce au régime réel d’imposition, ou de bénéficier d’un abattement de 50% grâce au régime micro BIC. Le régime réel d’imposition s’applique pour des recettes locatives supérieures à 33 100 euros. Dans le cas échéant, l’investisseur optera pour le régime micro BIC.
En outre, la TVA de l’acquisition peut être remboursée. L’investisseur peut aussi choisir d’amortir le mobilier et l’immobilier, à raison de 5 à 7 ans pour le mobilier et 12 ans et plus pour l’immobilier.
La loi Pinel
La loi Pinel en revanche concerne la location nue ; elle est caractérisée par les critères d’éligibilité ci-dessous :
- L’emplacement du bien : il doit être situé dans les zones ABis, A, B1, B2 et C. Ce sont les villes où l’offre en logement principal est insuffisante par rapport à la demande.
- Le bien doit être neuf ou ancien totalement rénové, et représenter la résidence principale du locataire.
- Les plafonds de loyer et de ressources doivent être respectés par le loueur.
La réduction d’impôt dépend alors de la durée de la mise en location du bien : elle est de 12% si loué pendant 6 ans, de 18% pendant 9 ans et de 21% pendant 12 ans. Il est important pour le loueur de respecter la période d’engagement avant de remettre son bien en vente et ce, afin de ne pas être confronté à l’annulation des avantages fiscaux bénéficiés.