Investir sous la loi Girardin immobilier social dans les DOM TOM, c’est s’associer à un bailleur social et à un établissement de crédit en vue de la création de la société de portage (en l’occurrence une société par actions simplifiée ou SAS). Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le rôle du bailleur social dans ce type d’investissement.
Rappel que l’objet de l’investissement Girardin IS
L’investissement Girardin IS consiste pour l’investisseur à placer sa mise dans l’acquisition d’un logement social en outremer et ce, en association avec la banque et le bailleur comme nous l’avons évoqué ci-dessus. Les associés injectent chacun leur apport au sein de la SAS qui prend en main l’acquisition du bien.
L’exploitation par le bailleur social et le mécanisme du dispositif
C’est le bailleur social qui sera alors en charge de l’exploitation du logement, lequel génèrera des loyers qui, à leur tour seront reversés dans la SAS afin de rembourser le prêt réalisé. En contrepartie, l’investisseur profite d’une réduction de son impôt sur les sociétés ou de son impôt sur le revenu selon certaines conditions. La mise en location sera effective sur une durée ferme de 6 ans. Quant au bailleur, il rachètera le logement et le remettra en location suivant ses propres conditions, uniquement à la fin de la période d’engagement.
Le fonctionnement du Girardin IS en détail sur www.groupe-profina.com.
Les missions du bailleur social
L’objectif de la loi Girardin social est de lancer la construction d’immeubles neufs dans les DOM TOM, loués à loyers attractifs pour les locataires à ressources modestes ou intermédiaires. Le bailleur social se charge alors du choix et de la sélection de ces locataires, une fois l’immeuble livré. Il prend également en main la gestion des éventuelles vacances locatives – en gardant en tête qu’une durée limite est prévue à cet effet, sur présentation de pièces prouvant le départ d’un locataire. Les travaux de réparation et d’entretien relèvent aussi de la mission du bailleur.