Les SPCI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont spécialisées dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Leur objectif est de générer un certain profit en intervenant généralement dans le domaine tertiaire et commercial : locaux professionnels, murs de magasins, bureaux ... On parle alors de SCPI de rendement.
Le fonctionnement d’une SPCI de rendement
La SCPI procède à un investissement pour devenir propriétaire d’un grand nombre d’actifs immobiliers professionnels. Elle se charge de la mise en location et de la gestion de ce portefeuille, au minimum pendant 6 ans. Elle collecte auprès des investisseurs des capitaux qui permettront l’acquisition de biens suivant la stratégie d’investissement. L’investisseur perçoit alors les revenus, lesquels seront nets de toute charge. Un des avantages proposés par le dispositif : les frais tels que les impôts locaux, les dépenses liées aux travaux et les autres charges sont acquittés par la SCPI et non par l’investisseur.
Les autres types courants de SCPI de rendement
Les SCPI peuvent être classées en différentes catégories :
- Les SCPI diversifiées, pour les immeubles de plusieurs types, tels que certaines catégories de logement, de bureaux et de commerces ;
- Les SCPI de bureaux pour les immeubles d’entreprises du secteur tertiaire ;
- Les SCPI de commerce pour les murs de magasins et de boutiques ;
Il existe également des SCPI de rendement à capital fixe ou à capital variable. Dans le cas du SCPI à capital fixe, la valeur du capital est fixée à l’avance ; l’investisseur ne peut alors souscrire des parts nouvelles entre deux augmentations de capital. La SCPI à capital variable en revanche fonctionne avec la valeur réelle du parc immobilier, à partir de laquelle la valeur des parts est fixée. La manœuvre offre plus de souplesse, en ce sens que les SCPI sont libres d’émettre ou de suspendre de nouvelles actions.