Dans le processus de création d’entreprise, les idées ne manquent pas. Le plus important n’est pas davoir une idée, mais c’est d’avoir une idée innovante et unique qui répond aux besoins des personnes et qui est viable. Quels sont les aspects à prendre en compte pour savoir si son projet est viable ?
Votre projet, apport-il une solution durable ?
Selon la pyramide des besoins de Maslow, les hommes ont différents types de besoins et chaque couche de la population se trouve dans une catégorie de cette pyramide. Pour qu’un projet soit viable ou durable, il faut qu’il réponde constamment aux besoins d’une ou de plusieurs catégories de personnes. Par exemple, les hommes auront toujours des besoins en logement, en santé-nutrition et en éducation. Il est de ce fait évident qu’un projet dans ces domaines à de fortes chances d’être viable. Certaines entreprises comme patatam ont réussi à développer leur projet grâce à une forte innovation. Quel que soit votre actvité, vous pourrez réussir à atteindre vos objectifs si votre projet est viable.
Faire une étude de marché
Ensuite, il est important de faire une étude de marché pour voir s’il existe une concurrence ou pas par rapport à votre projet. S’il en existe, la bonne chose à faire est de repenser le projet et de redéfinir ses stratégies. Voilà pourquoi l’entrepreneur devrait faire le business plan afin de maîrtriser tous les contours du projet. Une bonne étude de marché permettra de faire une une bonne planification et une définiton d’objectifs réalisables.
Quel est le modèle financier ?
Pour qu’un projet soit viable, le modèle financier soit être clair. C’est la raison pour laquelle certains projets commencent et ne perdurent pas. Les ressources financières, le capital, les entrées ne sont pas bien gérés. De plus, il n’y a pas de projections financières afin de pourvoir faire des simulations et faire des provisions. L’entrepreneur doit donc chercher à avoir toutes les compétences et aptitudes nécessaires pour mener à bien son projet et le rendre rentable au fil du temps.