Lorsqu’il s’agit d’investir, c’est toujours la même chose, les gens veulent gagner mais ils n’aiment pas perdre et pourtant comme l’atteste ce spécialiste, conseiller financier et richesse, il n’y a pas de rentabilité élevée sans prise de risque !
Aujourd’hui, face au large choix de produits financiers, il n’est pas possible d’obtenir un rendement supérieur à 1 voire à 2,5 % sans placer son argent en bourse. Pas de solution miracle donc pour gagner plus, il faut nécessairement risquer son capital. On parle de couple rendement-risque dans le jargon de la gestion de patrimoine. Ensuite à chacun d’arbitrer entre ces deux options.
Où investir son argent ?
Les placements classiques
L’option la plus classique est d’investir dans un portefeuille de sociétés cotées en bourse via les méthodes pour devenir riche. Cela peut se faire en direct ou indirect, en déléguant la gestion de son placement financier. Dans cette optique, le plan d’épargne en actions, le PEA qui consiste à investir dans de grands groupes en croissance (Air Liquide, Total etc.) est sans conteste la meilleure solution pour alléger la fiscalité de votre placement pour au moins 3 ans.
Les fons boursiers
Leur multitude et leur diversité sont-elles qu’il vaut mieux s’entourer des conseils avisées d’un expert, comme un conseiller en gestion de patrimoine. Dans tous les cas, privilégiez le fonds flexibles ou patrimonial, des fonds boursiers qui s’adressent aux investisseurs de moyen terme ayant l’ambition de préserver leur capital dans des périodes boursières très mouvementées.
L’autre solution consiste à souscrire à une assurance-vie multisupport. Les investisseurs prudents placeront leur argent sur des fonds euros ne rapportant que 2.7 à 3.2 %, et seulement 20% de leur capital sur des fonds boursiers. A savoir que les assurances-vie souscrites par les conseillers en gestion de patrimoine sont le plus souvent en architecture ouverte, ce que permet de sélectionner les gérants les plus performants pour votre placement.
L’option sur la gestion High yield
Cette option de hauts rendements est possible sur les fonds d’action ou d’obligation. De nombreux établissements bancaires proposent à leurs épargnants ces fonds high yield en action : BNP Europe Dividente, HSBC Valeur Haut Dividende…) et qui tous les 3 ans, rapportent environ 30 %.